Fleur de cactus (French play)

Avec : Catherine Frot, Michel Fau
De : Barillet et Grédy
Mise en scène : Michel Fau
Représentation : 30/3/17 Anthéa (Antibes)

            Cette pièce de théâtre ne date pas d’hier. En effet, elle fut créée en 1964, et devint un grand succès du théâtre de boulevard. Le rôle principal (Stéphane) a été interprété par plusieurs actrices renommées jusqu’à la merveilleuse Catherine Frot. Michel Fau a tenté le pari de mettre en scène la pièce avec de nouveaux visages. C’est ainsi que depuis 2015 les salles qui l’accueillent ne désemplissent pas, et ce succès a tout de même valu 6 nominations aux derniers Molières pour la pièce, et une consécration pour la tête d’affiche avec le Molière de la meilleure comédienne. C’est à ce moment-là que je me suis dit que Fleur de cactus devait valoir la peine d’être vue.
            Le décor est constitué d’un cabinet de dentiste sur fond de rues parisiennes, en alternance avec une boutique de disques, un appartement et une boîte de nuit. Ces pièces sont conséquentes et très travaillées, bien que mobiles. Ce n’est pas tâche aisée de sillonner la France avec ça, mais ça en vaut la peine.
L’histoire débute au cabinet médical de Julien Desforges, qui bénéfice de l’aide précieuse de son assistante Stéphane sans qui il serait déboussolé. Il s’avère qu’il va demander en mariage sa jeune maîtresse, à qui il a fait croire qu’il était marié et père afin de ne pas s’engager, et de s’inventer des excuses pour ne pas la voir souvent. La situation va se retourner contre lui puisque celle-ci a des principes, et tient à rencontrer sa femme pour s’assurer qu’elle ne l’aime plus. Le dentiste désemparé ne va pas trouver d’autre solution que de demander à son assistante, la seule en qui il a confiance, de se mêler au stratagème en la faisant passer pour sa femme.
Ces mensonges à répétition vont aggraver la situation de Julien au point qu’il perde pieds et s’enfonce de plus en plus. On assiste à de nombreuses scènes cocasses avec un comique de situation qui fonctionne. L’ambiance nous plonge dans les années 60 notamment grâce aux costumes (je pense surtout au personnage d’Antonia qui reflète le style de cette époque) en plus des décors. Le cœur de l’histoire repose dans la relation entre Julien et Stéphane qui est mise en avant, et exploitée graduellement jusqu’à la fin. Les comédiens interprètent leurs rôles avec justesse et extravagance parfois, ce qui amplifie le rire.
En conclusion, cette comédie pleine de fantaisie vous fera rire aux éclats, et vous pourrez comparer si vous l’aviez déjà vu auparavant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion