Irrational man (l’homme irrationnel)

De Woody Allen 
Avec Emma Stone, Joaquin Phoenix
Genre : drame
2015
 
Comme le titre l’indique, l’histoire est centrée autour du personnage d’Abe Lucas, le nouveau professeur de philosophie du campus de Newport. Ce protagoniste est d’une telle complexité qu’il s’attire les faveurs des femmes, au détriment de leurs compagnons. Cependant il ne faut pas s’arrêter à ça avec Woody Allen comme réalisateur, qui ne fait jamais simple. Il ne se contente pas d’une banale histoire d’amour terne comme on peut voir dans certaines comédies romantiques, il va bien au-delà.

Abe n’est pas un professeur ordinaire, il s’inspire plus de son vécu et de son ressenti sur la vie en général que des livres. Totalement désespéré et dénué d’envie de vivre pleinement, il va entendre une conversation qui va le bouleverser et changer le cours de sa vie. Cet anticonformiste va susciter la fascination de sa brillante étudiante Jill Pollard. Ils vont tisser de dangereux liens mêlant tentation, réflexion philosophique et autres confidences, mais jusqu’où ce rapprochement les mènera-t-ils ?
  Comme à son habitude, le réalisateur n’a pas fait les choses à moitié, et vous êtes loin de vous douter de l’ampleur de la chute. Totalement imprévisible, il est difficile d’imaginer un tel retournement de situation. Je considère que le principal talent de Woody Allen se trouve ici, il arrive toujours à nous surprendre à la dernière minute, nous laissant sans voix. Personnellement j’ai noté un parallèle avec un de ses précédents films, Match Point, dont la situation était semblable à la fin, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu.


Le visionnage de son dernier long métrage Café Society (présenté au festival de Cannes 2016) m’avait laissée perplexe et déçue avec une certaine incompréhension, même si je l’avais tout de même apprécié en partie grâce aux actrices prestigieuses (Kristen Stewart et Blake Lively). Au contraire j’ai totalement accroché à celui-là qui est mieux ficelé à mon goût et plus intéressant, notamment sur le point psychique, amenant à réfléchir sur le sens de la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion