The circle


De : James Ponsoldt
Avec : Tom Hanks, Emma Watson
Genre : science-fiction
2017
 
 
            Mae Holland, interprétée par Emma Watson, est une jeune femme ordinaire. Sa vie prend un autre tournant lorsqu’elle est embauchée par Le Cercle, célèbre organisme. Un jour, elle décide de devenir totalement transparente envers les autres et de porter une micro caméra en permanence sur elle afin de ne plus rien cacher sur sa vie. Elle estime que les secrets sont mauvais, et qu’on vivrait mieux à découvert. Elle n’aurait jamais pu imaginer jusqu’où cela la mènerait.
 
            Le Cercle nous plonge dans la réalité de notre société, jusqu’à nous inquiéter du futur. La limite entre vie privée et publique n’existe plus, puisqu’il n’y a tout simplement plus de vie privée. Une question politique vient également s’y mêler, faut-il instaurer le vote obligatoire ? Un lourd débat qui pose problème dans de nombreux pays.
 
Le scénario, bien mené, expose des avantages et inconvénients sur le fait de tout connaître sur tout le monde. L’histoire, très intéressante et complexe, pousse à la réflexion. Elle part tellement loin qu’il est parfois difficile de tout suivre et comprendre, mais cela attise notre curiosité. On peut relier ce film à la série Black Mirror, où les citoyens se notent entre eux, et chacun de leurs faits et gestes est épié. Ces notes ont un impact direct sur leurs vies. Ici, les caméras sont intrusives et influent sur les relations sociales de Mae.
 
            Et vous, vous pensez vous capable de vous exposer ainsi au monde un jour ?


Commentaires

  1. J'ai loupé la sortie de ce film. Mais l'intrigue ne me tente pas vraiment ...
    Tu vas avoir plein de temps pour regarder plein de films pendant tes vacances c'est bien ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion