Rocketman


De : Dexter Fletcher

Avec : Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden

Genre : biopic

2019

 

            Rocketman raconte la vie de Sir Elton Hercules John, depuis son enfance. On entre dans l’intimité de l’icône telle qu’on n’aurait pu l’imaginer. Bien sûr, il ne pouvait pas y avoir un film sur lui sans ses chansons. Ce côté comédie musicale rend le biopic extraordinaire.

            La performance de Taron, l’acteur principal, est à couper le souffle. On ne connaissait pas ses talents de chanteur, et il faut une voix puissante pour arriver au niveau d’un grand chanteur. Le fait d’être ami avec son personnage dans la vie lui a permis de le jouer avec une profonde justesse. Il mérite l’oscar de la meilleure interprétation masculine.

Le principal atout de ce film est d’avoir eu Elton comme producteur, qui a été une aide précieuse pour celui qui le représente à l’écran (d’après lui). On sait que l’histoire est réelle, qu’elle n’a pas été détournée.

            De plus, les chansons ne sont pas là au hasard. Elles correspondent à un moment précis, comme dans une comédie musicale. Elton collaborait avec un précieux parolier, Bernie, avec qui il est toujours proche, mais on a l’impression que le compositeur interprète chante sa vie.

            L’histoire est bouleversante. Le jeune Reggie a eu une enfance terrible, et les choses ne sont pas forcément allées en s’arrangeant. On se demande comment il fait pour tenir encore debout, comme il le chante dans « I’m still standing », malgré toutes les épreuves difficiles qu’il a subies. On lui connaissait une vie dissolue, mais on ne pouvait pas s’imaginer jusqu’à quel point il était allé. On découvre un mal-être qui l’a suivi tout au long de sa vie. Après tout, plus qu’un phénomène musical planétaire, il est humain. Même si le rythme de vie qu’on lui a poussé à tenir était difficilement supportable. C’est pourquoi il s’est tourné vers l’alcool et les drogues. Les artistes sont souvent critiqués, mais leur vie est dure aussi. L’argent ne permet pas de tout supporter.

Heureusement, on sait qu’il est enfin heureux, et sobre depuis vingt-huit ans. Chapeau l’artiste. On le voit différemment désormais. Merci à lui d’avoir accepté de partager autant de choses avec nous grâce à ce film.

            Les costumes sont incroyables, inspirés des vrais. On assiste à la création d’un personnage, la naissance d’une étoile qui a marqué à jamais l’histoire de la musique. Quelle bonne idée de l’avoir réalisé de son vivant, avec son approbation ! Laissez-vous emporter et entrez dans la vie de cette légende avec beaucoup d’émotion, sincérité et musique. 

            Comment ne pas admirer Elton John ? Un dernier mot pour finir : impressionnant. 


 "Don’t you know I’m still standing, better than I ever did. Looking like a true survivor, I’m feeling like a little kid."

  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion