Artemis Fowl

Réalisé par : Kenneth Branagh

Scénaristes : Michael Goldenberg, Adam Kline, Conor McPherson

Avec : Ferdia Shaw, Colin Farrell, Lara McDonnell, Judi Dench, Josh Gad

Genre : fantastique 

2020

 

Ce dernier long métrage des studios Disney était destiné aux salles obscures, mais leur fermeture inattendue en a décidé autrement. Plutôt que de décaler la sortie de ce film, comme c’est le cas pour les prochaines productions du groupe, Disney a décidé de le lancer sur Disney + (sa plateforme de svad). C’était plutôt une bonne idée, car je ne pense pas que le succès aurait été au rendez-vous en salles.

 

Artemis Fowl (junior) n’est pas un garçon ordinaire. Il vit avec son père, avec qui il partage son nom, qui part très souvent en voyage, ce qui n’est pas vu d’un très bon œil. Cet homme d’affaires doit son importante richesse à des pratiques douteuses liées aux œuvres d’art. Son métier n’est pas clair, ce qui amène la police et la direction du collège de son fils à se poser des questions sur son honnêteté. Le destin de l’adolescent bascule lorsqu’il apprend la disparition de son père lors d’un voyage. Il se lance alors à sa recherche, aidé par le bras droit d‘Artemis Fowl senior. Une mystérieuse personne l’appelle et demande un certain objet comme rançon en échange de la vie de son père.


Artemis apprend alors que les histoires féeriques que lui raconte son père sont bel et bien vraies, et non des mythes. Il fouille le bureau à la recherche d’indices sur l’objet inconnu. Le jeune Artémis est doté d’une intelligence hors norme dont il va se servir pour élaborer un plan complexe. Il va bénéficier de l’aide de ses nouveaux amis venus d’un autre monde, mais cela suffira-t-il à sauver son père ?


Ce film est très compliqué. Il aurait pu être mieux réalisé. Malgré qu’il soit difficile à suivre, le scénario n’en est pas moins intéressant. L’histoire est très originale, mais on a l’impression qu’il manque quelque chose pour la développer. On reste sur notre faim. Il faut bien se concentrer, mais on se prend au jeu. Certaines séquences auraient pu toutefois être raccourcies.


Le film dure une heure et demie, ce qui est une durée classique, mais il ne paraît pas fini. Il est un peu trop long mais manque de péripéties. Sa longueur n’est pas vraiment justifiée. En effet, on comprend lors de la dernière scène qu’une suite est probable. On sait qu’il existe plusieurs livres, reste à savoir si Disney se lancera dans un éventuel deuxième volet. Si tel est le cas, on espère que la suite sera davantage travaillée, et moins confuse.


La fin ouverte en cliffhanger crée une certaine attente. Elle donne envie d’en voir plus, et de connaître la suite des aventures d’Artémis. Lorsqu’on aime les fées, on est séduits. Cependant, il manque un brin de magie supplémentaire. Les scénaristes auraient peut-être pu aller plus loin dans leur réflexion. Il aurait mieux valu sortir ce long métrage plus tard afin de le développer davantage, si possible.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

Rocketman

La Belle et le Clochard (2019)