Money monster

 
De : Jodie Foster
Avec : George Clooney, Julia Roberts
Genre : thriller
2016

La camera est rivée sur Lee Gates, célèbre présentateur de l’émission financière Money Monster. Comme vous devez vous en douter, l’intrigue va donc tourner autour de, grande surprise, l’argent. L’histoire se complique lorsque qu’un homme entre sur le plateau en plein direct et accuse Lee de l’avoir ruiné en donnant de mauvais conseils financiers aux téléspectateurs. Ce dénommé Kyle décide alors de le prendre en otage, ce qui met en émoi toute la ville.

            Le scénario est plus complexe qu’il n’y paraît. On est embarqués dans une quête de vérité, où les deux hommes finissent par s’entendre mieux que prévu. Nous n’avons pas d’autre choix que de suivre attentivement afin de comprendre le déroulé des événements. Kyle est prêt à tout pour trouver les réponses à ses questions, et découvrir ce qui a pu provoquer une telle chute des actions impliquant une immense perte d’argent. L’animateur l’aide dans sa quête et se prend d’affection pour celui qui le tient en otage. Une partie de l’équipe de production les suit, ils représentent une aide précieuse. La réalisatrice, qui est proche de Lee, s’inquiète et ne compte pas le lâcher. On découvre au fil du film qu’ils nouent une très belle relation.

            D’ailleurs, c’est justement un de ses atouts. On découvre les coulisses de la réalisation d’une émission avec une mise en lumière des techniciens qui sont habituellement dans l’ombre. Il est important de montrer le travail des intermittents du spectacle, sans qui rien ne serait possible. Ainsi, Julia Roberts interprète avec brio le rôle de réalisatrice. Elle s’est totalement imprégnée du personnage et en démontre la technicité. George Clooney dévoile quant à lui différents traits de son personnage, de la froideur à l’émotion. De plus, étant donné que le monde des finances est au centre de l’histoire, on y trouve sans surprise un fond de morale et d’éthique afin de sensibiliser au danger des investissements.

            Je ne peux conclure sans préciser que le film de Jodie Foster était présenté hors compétition lors du festival de Cannes 2016, le premier de Julia Roberts qui nous a honorés de sa présence. Accompagnée de son acolyte, tous deux montraient une complicité évidente. On espère d’ailleurs les revoir au festival. Ce duo détonant fonctionne très bien et nous tient en haleine jusqu’au bout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion