Aladdin

    Disney a décidé de transformer certains dessins-animés classiques en films avec prises de vue réelles, ou live-action, il y a déjà plusieurs années. Le rythme s’est récemment intensifié, car les studios enchaînent maintenant les tournages, et annoncent de plus en plus de projets, comme le live action de La petite sirène, qui a dû stopper son tournage suite à la pandémie actuelle. Cette mode a démarré avec Alice au pays des merveilles repris par Tim Burton, Cendrillon, ou encore Maléfique qui reprend l’histoire de La belle au bois dormant. En 2019, Disney a frappé fort avec les sorties d’Aladdin, Dumbo (de Tim Burton encore) et Le roi lion, à quelques semaines d’intervalle. Le dernier film en date utilisant cette technique est La belle et le clochard, qui vient de sortir sur la nouvelle plateforme Disney+, de quoi lancer la plateforme de vidéos à la demande.

 


De : Guy Ritchie

Avec : Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith, Marwan Kenzari

Doublage français : Julien Alluguette, Hiba Tawaji, Anthony Kavanagh

2019


On connaît tous l’histoire du dessin animé sorti en 1992, mais rappelons-la rapidement au cas où certains l’auraient oubliée.

Synopsis : Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais.


    Lorsqu’on adore l’original, on en attend beaucoup d’une reprise, et on la regarde avec appréhension. Le premier point qui nous frappe est l’esthétique. Les dessins originaux sont très beaux, réalisés avec soin, et représentent parfaitement les personnages. Certes, Disney ne pouvait pas trouver des acteurs qui collent aux dessins, mais la différence est telle que nos yeux en souffrent, et notre âme de fan est blessée. Ces acteurs n’ont aucun charme, en particulier les deux principaux. Naomi Scott n’a pas la beauté d’une princesse, sans parler de Mena Massoud. Leur talent en chant et comédie est assez bon, mais ils n’arrivent pas à la hauteur des doublages originaux, ils sont même loin derrière. Will Smith, quant à lui, est présenté comme un atout, mais il n’en est rien. Il n’exécute pas ici une performance particulièrement réussie, et n’a rien du génie qu’on connaît et qui nous manque, si ce n’est son sourire.
 


 
De nouvelles chansons ont été créées spécialement, comme « Parler » (« speechless » en anglais) interprété par Jasmine. Heureusement, la bande originale est présente, avec de nouvelles voix. Les paroles de « Je suis ton meilleur ami » ont été modifiées pour la version chantée par Will Smith, et la musique a été remixée par DJ Khaled pour la moderniser si on peut dire. Malheureusement, la scène culte où le couple chante la chanson iconique « Ce rêve bleu » est gâchée, car le son n’est pas synchronisé avec les mouvements de lèvres des acteurs. La magie originale est perdue. Il faut tout de même noter que la nouvelle chanson de Jasmine est le point fort du film, qui marque son nouveau trait de caractère sur lequel les studios ont voulu insister.

Le tournage a eu lieu en Jordanie, afin de rendre le film réaliste. Les décors sont donc assez fidèles, contrairement aux costumes qui sont décevants. Celui de Jasmine, dont rêvent beaucoup de femmes, est le mieux réussi mais on sait que Disney est capable de faire mieux. On en a la preuve avec la robe de Belle dans le film La belle et la bête.

Le scénario n’a pas fondamentalement changé, mais on observe tout de même des additions et modifications. La princesse a une servante, Dalia, contrairement au dessin animé, et le palais peut compter sur ses fidèles soldats. La plus grosse surprise de ce film concerne justement la servante, qui va se mettre en couple avec le génie. Les studios ont sûrement voulu que la solitude du génie prenne fin, même si ce nouveau couple n’a pas un grand intérêt.

Certaines scènes ont été rajoutées, donc le film est beaucoup plus long. Disney a voulu ajouter une touche de féminisme avec Jasmine qui ne veut pas se laisser « acheter » par le prince Ali (Aladdin). Aladdin passe donc beaucoup de temps à la courtiser afin de la séduire. Pour se faire, il y a par exemple une scène de danse orientale, où le génie utilise sa magie pour le faire danser. Jasmine découvre que lui et le prince Ali sont une seule et même personne, lorsqu’il l’emmène se promener sur son tapis volant.

La chute est modifiée. Jafar essaie de tuer Aladdin en le noyant, mais le génie lui sauve la vie. Ensuite, le sorcier ensorcèle le sultan afin de le pousser à expulser le faux prince. Il obtient satisfaction, mais Aladdin brise son sceptre pour désenchanter le père de la princesse et il ouvre enfin les yeux sur son vizir. Puis Jafar réussit à voler la lampe du génie, et devient ainsi son maître. Il veut prendre la place du sultan. Jasmine s’interpose pour défendre son père. C’est à ce moment-là qu’elle chante sa nouvelle chanson, où elle se rebelle, et clame qu’on ne peut pas la faire taire. Elle réussit à rallier leur fidèle soldat Hakim à leur cause, qui ordonne l’arrestation du vizir, mais on retrouve alors la trame originale du dessin animé, où le génie lui permet de devenir le plus grand sorcier du royaume. S’en suit approximativement la fin qu’on connaît, malgré d’autres modifications comme le mariage de la princesse et du sorcier. Heureusement, Aladdin arrive juste à temps pour l’empêcher et sauver sa princesse. Disney pousse la modernité jusqu’à permettre à la princesse de devenir sultane, ce qui serait malheureusement impossible dans la réalité.


En conclusion, Disney a choisi de miser sur le féminisme dans ce film, mais cela ne suffit pas à en faire une réussite artistique. Il serait préférable de le voir avant le dessin animé, afin de ne pas être déçu. Ce live-action ne s’adresse pas aux fans de la première heure, car la comparaison évidente avec l’original ne lui est pas bénéfique. 

Commentaires

  1. Ravie de te lire à nouveau :) Ta chronique est très bien construite avec de belles tournures de phrases, j'adore !
    Je n'ai pas vu ce film car justement la bande annonce ne m'a pas motivée pour les raisons que tu évoques : le manque de charme des personnages, et les costumes assez décevants au premier coup d'oeil. Je vois que je n'ai rien perdu. Dommage car les films Disney ont été assez réussi jusque là. Je n'ai malheureusement pas vu La Belle et Le Clochard au cinéma au cause du Covid et comme je n'ai pas Disney+ je vais devoir être patiente. Et Dymbo, beaucoup trop triste pour moi, je n'ai pas voulu le voir pour cela :(
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

Rocketman

La Belle et le Clochard (2019)