Le roi lion


De : Jon Favreau
Voix françaises : Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
2019


            Ce remake a atteint la tête du box-office français en 2019, car les fans du dessin animé avaient hâte de retrouver Simba quinze ans après, plus vrai que nature. Le roi lion raconte l’histoire de ce lionceau, fils de Mufasa, le roi de la savane. Celui-ci tente de lui apprendre comment régner, car Simba deviendra un jour roi à son tour. Il va ensuite grandir en apprenant à vivre avec un drame sur la conscience.


            Ce n’est pas un live-action ordinaire. Il est considéré comme tel, cependant c’est en réalité un film d’animation. Il a été entièrement réalisé sur ordinateur, par de nombreux animateurs au talent incroyable. Le graphisme et le réalisme des images sont bluffant. On a l’impression que le film a été tourné en Afrique, la qualité est époustouflante. On se rend bien compte que les animaux ne sont pas réels (heureusement), mais leur conception a dû nécessiter un travail d’orfèvre. Certes, ils ne sont pas expressifs comme dans l’original, mais c’est ce qui les rend réalistes. Parfois, on a l’impression de regarder un documentaire animalier de Disney nature. La beauté des personnages est remarquable. Comment ne pas craquer ?

 
            L’histoire originale est respectée. L’émotion est bien présente. Les quelques modifications sont légères et n’apportent rien de spécial. Pumba se défend contre les hyènes lorsqu’il arrive dans leur tanière à la fin, après avoir suivi Simba et Nala. Il va même les attaquer pour protéger ses amis les lions. C’est très surprenant pour un phacochère. Disney a peut-être voulu nous dire que l’être faible n’est pas toujours celui qu’on croit. Ici, la proie l’emporte sur le prédateur, malgré leur différence de taille. Il y a toujours un message moral dans chaque production Disney.

            Le problème d’avoir voulu remplacer les dessins par des « vrais » animaux est que la violence de certaines scènes dramatiques est d’autant plus importante, ce qui était prévisible. Comme dans l’original, il ne faut pas regarder la scène émouvante où Mufasa se fait tuer par son frère Scar. En parlant de Scar, il est ici maigre et sa célèbre griffure est présente. Les studios ont réussi à reproduire sa méchanceté, même s’il ne ressemble pas vraiment à l’original, ce qui est logique vu qu’il est censé être un véritable lion. Il est à l’opposé du majestueux Mufasa.

Une nouvelle chanson a été rajoutée, interprétée par Nala lorsqu’elle ramène Simba sur la terre des lions. Elle est agréable à écouter, mais n’est pas essentielle. Anne Sila chante très bien, Disney ne s’est pas trompé en la choisissant pour prêter sa voix à Nala. La bande originale est conservée et bien interprétée. Les doublages ont changé, à l’exception de Jean Reno qui a repris son rôle de roi, mais ces changements ne sont étonnement pas choquants. La voix de Jamel Debbouze n’est par contre pas très adaptée à Timon et est immédiatement reconnaissable. Hakuna Matata est la reprise la moins réussie.


            Pour conclure, on sait qu’il ne faut pas s’attendre à un film grandiose lorsqu’on regarde un remake. N’espérez pas trop, sous peine d’être déçu. Cependant, Le roi lion est une bonne surprise quand on a l’habitude des précédents échecs. C’est l’avantage de ne pas avoir attendu ce film avec impatience, par peur d’un éventuel gâchis de l’original. De ce fait, ce film est meilleur que ce à quoi on s’attendait.

Commentaires

  1. J'ai adoré cette adaptation et je ma maman m'a offert le dvd à sa sortie. J'ai vraiment adoré. Très réaliste, plein d'émotions. Je suis d'accord au sujet de la voix de Timon, la seule déception pour moi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

Rocketman

La Belle et le Clochard (2019)